Rare relique de casque modèle M2 avec liner Inland d’un parachutiste américain. Vestige du débarquement de Normandie.
La coque de caque présente des attaches “demi-lunes” cassées. Les bases carrés, typique des caques M2 sont encore bien présentes et non recouvertes d’une soudure comme c’est souvent le cas, rendant difficile l’identification du modèle M2. Le haut de la bombe présente des traces laissant penser que la coque a servi à faire chauffer quelques choses. Cette pratique s’est observée sur le champ de bataille où certains soldats utilisaient leur casque pour faire chauffer de l’eau notamment pour se laver. La coque a vraisemblablement eu une seconde vie après être abandonnée comme en témoigne les traces de ciment à l’intérieur. D’un aspect plus général, la coque présente encore une belle couleur verte (cf. photos prises en extérieur) similaire à d’autres casques que nous avons en collection et qui sont identifiés à des hommes de la 82ème division aéroporté. Cette coque provient de Normandie, récupérée il y a quelques années par un brocanteur de la Manche (50).
Le liner Inland quant à lui provient d’une ferme du secteur d’Etienville (50). Il ne contient plus aucune partie métallique mais on peut observer qu’il était pourvu d’une pression pour attaché le casque M2.
L’ensemble est à l’état de relique. Parfait pour compléter une collection sur le thème des troupes aéroportés américaines pendant le débarquement de Normandie.