CART

Votre panier est vide.

Veste parachutiste m42 avec insigne 101st monté d’origine

Veste de saut de parachutiste américain, modèle 1942, adopté par l’armée américain à partir de 1941.

Ce modèle fut utilisé pour la 1ère fois sur le terrain dès novembre 1942 lors de l’opération Torch puis en Sicile par la 82ème division aéroportée et enfin plus largement (82ème, 101ème, etc.) en Normandie où, jugé trop fragile, il sera remplacée par la veste modèle 1943 pour l’opération Market Garden en Hollande.

Cet exemplaire présente la particularité d’avoir encore une partie de son insigne de la 101st encore présent et monté d’origine comme l’atteste la couleur du fil le fixant à la tenue (en surface, le fil a pris le soleil et s’est éclairci avec les années tandis qu’au verso, à l’intérieur de la manche, il a gardé sa couleur noir d’origine). La plupart des vestes proposées de nos jours sont bien souvent des remontage sur des articles « neufs de stock », n’ayant jamais vu les combats.

La veste a été portée et utilisée ce qui lui donne un jus « terrain » que nous apprécions particulièrement. Elle a gardé une bonne teinte, et n’a pas blanchie. Elle présente quelques déchirures ainsi que des traces d’usures (au niveau des manches, du col et en bas de la veste), le tout observable sur l’ensemble des photos publiées. Quelques légères tâches d’usage sont à noter (cf. photos).

Comme souvent, la veste est dépourvue de sa ceinture. Le marquage indiquant la taille n’est plus visible. Il s’agit d’une « bonne taille » (ni trop petite, ni trop grande (correspondant au gabarit de l’époque), idéale pour mettre sur buste de présentation ou mannequin. Toutes les fermetures éclaires et les boutons sont présents. A noter la présence d’une épingle de sureté encore en place dans la poche supérieur droite. La veste de saut appartenait elle à un infirmier ?

Pièce idéale pour compléter une collection sur le thème des troupes aéroportées. Pièce ayant du vécu qui ne sort pas de stock.