(Français) Ensemble HBT de la 83th Infantry Division US
Veste treillis HBT en bel état général, modèle produit à partir de 1943, avec ses 2 poches de poitrine cargo typiques, boutons métal peint en noir fermant l’avant et permettant le serrage des manches ( 1 bouton absent sur une manche) , plastron anti-gaz bien présent maintenu fermé par des boutons plastique marron. Etiquette de taille présente 34R et étiquette de fabrication présente dans la poche mais quasi illisible. A noter un petit trou (1cm) dans le bas du dos ainsi que 4 petits accros dans le milieu du dos. Patch de la 83th Infantry Division monté sur l’épaule, cousu à la main en fil OD, tel qu’il aurait pu être monté à l’initiative du GI. Malheureusement ces montages sont toujours compliqués à authentifier donc nous ne certifions pas qu’il soit fait d’origine, l’insigne est un bon modèle original WW2.
Pantalon treillis HBT en bon état général malgré quelques défaut. Jus identique à la veste, poches cargo bien présentes, modèle sans soufflet central et montage haut. rabat anti-gaz bien présent, fermeture par bouton métal peint en noir. étiquette de taille en place W32-L33 . A noter coin d’une poche réparé mais invisible d’extérieur, 3 trous en bas de jambes droite masqué par l’ajout d’une pièce HBT , ainsi qu’une réparation au niveau du genou droite et un pli cousu sur toute la longueur du bas de la poche jusqu’au bas de la jambe.
La plupart de ces réparation seront parfaitement invisibles une fois monté sur mannequin avec guêtres ou bas de pantalon retroussé.
La 83th ID à débarquée le 18 juin 1944 sur Omaha Beach et à largement participée à la bataille des haies en passant par Coutances et Avranches avant d’entamer la libération de la Bretagne avec leur participation active à la bataille de Saint Malo. Les photos d’époque montre l’usage de tenue HBT au sein de cette division durant toute la Normandie et la Bretagne.
Un bel ensemble typique Normandie à saisir.